PRÉSENTATION DE LA FORMATION
On attribue généralement la gestion de projet au department of defense (DOD) des USA au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait alors d’organiser et de planifier la construction de navire de guerre. Séduites par son efficacité, les entreprises civiles travaillant en mode « Grand Projet » l’ont rapidement adopté dans les grands ouvrages de travaux publics comme les ponts, puis les centrales électriques, les satellites, etc.
L’intérêt pour ces méthodes s’est élargi dans l’entreprise de production standardisée de masse, comme l’automobile, au cours des années 1990. Des modes managériales comme le concurrent engineering ont préconisées ces modèles. Parallèlement, « la mise sous qualité » (comme on disait à l époque) de la conception de produit pour accéder à la certification ISO 9001 a trouvé là des outils performants. C’est ainsi que la gestion de projet s’est propagée dans toutes les entreprises, pour investir également d’autres fonctions permettant de mieux maîtriser un plan de formation, un plan de changement de système informatique, un déménagement, etc.
Pour autant, si de plus en plus de cadres pouvaient tirer profit de la gestion de projet, bien peu ont bénéficié d’une formation complète et cohérente permettant de libérer réellement sa puissance opérationnelle. Certains ont pu côtoyer le P.E.R.T. et le GANTT, mais sans réellement savoir à quoi ils servent et encore moins comment les utiliser. Beaucoup croient d’ailleurs qu’ils servent à la même chose, alors que l’un est un outil d’optimisation et l’autre de planification.
Cette formation présente une démarche complète qui permettra aux responsables de décupler l’efficacité de leur organisation.
Une gestion de projet s’organise en trois grandes étapes : Formaliser le projet, Construire la référence adaptable du contrôle et Maîtriser la réalisation par les outils de pilotage.
Formaliser le projet permettra de passer d’une idée générale à une description détaillée.
Comme toute représentation humaine, elle se fera dans l’espace et dans le temps.
La représentation dans l’espace permet de réunir toute l’information à une même date, d’où souvent l’utilisation du terme « image » au sens figuré. On dit souvent que le Bilan est une image de l’entreprise, car tous les soldes sont arrêtés à même temps. On pourra ainsi réunir l’ensemble des tâches nécessaires ou des résultats attendus d’un projet.
Cette construction rigoureuse servira de matériaux pour se doter d’une référence de contrôle solide et évolutive (elle doit s’adapter aux imprévus du projet)
Le pilotage pourra ainsi s’exercer par un contrôle permanent des délais, des coûts et des résultats en réallouant les ressources au mieux en fonction de l’évolution des conditions de réalisation du projet..
MENU Editions L'Experformant
Jean Galanos Copyright ©.2024 Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.