PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La rédaction de rapports, mémoires et thèses reste un moyen de communication majeur dans l’entreprise, comme pour les études. Un document de plusieurs dizaines de pages doit être correctement structuré afin que les idées et le fil conducteur apparaissent clairement. C’est la condition, non seulement pour être compris, mais surtout pour convaincre par un document percutant.
Hélas, l’art de construire un plan est de moins en moins enseigné et le système éducatif s’est adapté à l’incompétence qui en résulte en supprimant tout simplement les épreuves qui le nécessitent. Ainsi, les dissertations ont progressivement disparu des examens, jusqu’à la thèse de doctorat qui peut être remplacée par la publication de trois articles !
Pour autant, la nécessité de communiquer par des rapports reste indispensable en entreprise, que ce soit pour présenter un projet, une étude ou le résultat d’une réalisation y compris cyclique, comme l’atteinte des objectifs de son centre de responsabilité, le budget de l’entreprise, etc.
Celui qui ne maîtrise pas le savoir-faire indispensable aura beaucoup de difficultés pour construire un document clair et convaincant. C’est ainsi toute sa progression professionnelle qui sera freinée par ce handicap.
Cette formation propose donc d’acquérir toutes les techniques indispensables à la construction d’un document structuré. La tâche est ardue pour un débutant, mais heureusement, un progiciel de rédaction comme Word facilite grandement la progression, à condition évidemment de savoir utiliser ses fonctions comme l’explorateur de documents et l’éditeur de table des matières. C’est cette combinaison qui est proposée pour la communication écrite.
Très souvent, le document sera présenté à l’oral, généralement en utilisant le progiciel PowerPoint.
Là encore, les lacunes de l’enseignement conduisent à une sous utilisation de l’outil. Très souvent, les diapositives se limitent à des photocopies projetées au vidéoprojecteur. Les écrans peuvent être surchargés, voire illisibles, conduisant à un échec de la présentation.
Les progiciels de présentation modernes ont de nombreuses possibilités qu’il faut savoir exploiter afin de bénéficier de leur puissance pédagogique.
Bien sûr, là aussi, il faut savoir structurer sa présentation en sachant que cela ne sera pas forcément avec le même plan qu’à l’écrit. Ensuite, les éléments doivent apparaître sur l’écran au fur et à mesure du discours et des explications, et non pas d’un bloc par page entière. Enfin, il faudra veiller aux règles de présentation et de lisibilité (ne pas photocopier un tableau entier sur un livre qui sera illisible à l’écran), contraste élevé, taille des caractères, etc.
Muni de ce savoir-faire, le professionnel pourra s’exprimer pleinement pour le plus grand bien de sa carrière.
MENU Editions L'Experformant
Jean Galanos Copyright ©.2024 Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.